Votre Audit SEO à Aix-en-Provence
C’est quoi un Audit SEO ?
Un Audit SEO est une analyse complète de votre site web sur plusieurs plans :
- Technique (rapidité, ergonomie, expérience utilisateur, sécurité, indexabilité)
- Contenus (sémantique, maillage interne, structure des pages)
- Popularité (backlinks)
- concurrence
- etc.
Suite à ces différentes analyses, en tant que Consultant SEO, je vous remet un rapport précis et détaillé sur l’état actuel de votre site internet, mettant en lumière ses atouts et ses faiblesses.
Ce rapport inclut toutes les recommandations à mettre en œuvre afin d’améliorer le classement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, pour ainsi gagner en visibilité et en trafic organique.
Je vous transmet toutes ces précieuses informations de manière progressive et pédagogique, tout en vous accompagnant pas-à-pas dans leur compréhension.
C’est vous qui décidez ensuite si je dois m’occuper de la mise en place de ces préconisations, ou bien si vous vous sentez autonome pour le faire.
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Pourquoi réaliser un Audit SEO à Aix-en-Provence ?
Votre site web ne se classe pas bien (voire pas du tout!) dans les SERP (Search Engine Result Pages), c’est à dire les pages de résultats de Google ?
S’il n’est pas présent en première page, autant dire qu’il n’est pas du tout visible, car il est extrêmement rare qu’un internaute aille voir ce qui se passe en 2e page !
Quelles peuvent en être les causes ?
- Le contenu de vos pages n’est pas assez qualitatif, et manque de valeur aux yeux des internautes et de Google ? L’intention de recherche n’est pas la bonne ? Les meilleurs mots-clés n’ont pas été bien ciblés ?
- L’expérience utilisateur (UX) n’est pas optimale (problèmes de lenteur, menus compliqués, pas d’appel à l’action, etc.) ?
- Vos concurrents ont mis en place une stratégie de netlinking efficace, leur permettant d’avoir une forte popularité et de vous dépasser dans les classements ?
- Le maillage interne de votre site n’est pas optimal et vous fait perdre du « jus » de backlinks ?
- Votre site a subi les conséquences d’une mise à jour ou d’une pénalité de Google ?
- Etc.
Pour améliorer le référencement naturel d’un site, il est donc essentiel de connaître l’existant. De savoir d’où l’on part et jusqu’où l’on peut aller…
L’Audit SEO va donc nous fournir tous les éléments nous permettant de déterminer les opportunités et les axes d’amélioration pour obtenir rapidement des résultats concrets en termes de trafic, de notoriété ou de chiffre d’affaires.
Les étapes d’un bon Audit SEO complet
Un Audit SEO complet de votre site internet à Aix-en-Provence peut être effectué par une Agence SEO ou encore un Consultant SEO Freelance. L’un comme l’autre vous transmettra sa liste de recommandations à mettre en place, et pourra vous accompagner dans leur déploiement si nécessaire.
La réalisation d’un Audit complet passe par plusieurs étapes, dont l’ordre et la nécessité sont spécifiques à chaque typologie de site web (Site Vitrine, E-commerce, récent ou ancien, faible trafic ou fort trafic, popularité…).
Voici différents types d’Audit SEO possibles :
L’Audit Technique
L’Audit Technique, c’est l’analyse technique de votre site…
En fait, je vais voir ce que votre site internet a sous le capot et parcourir une checklist complète de différents points comme :
- problèmes d’indexation
- pages introuvables 404, redirections
- sitemap, robots.txt
- HTTPS
- analyser les performances, la rapidité du site, du serveur
- compatibilité mobile (responsive) – adaptabilité aux smartphones et tablettes
- structure et maillage interne
- navigation interne
- structure des pages (balises Meta Title, Meta Description, Balises Alt des Images, Balises Texte, <Hn>…)
- configurations Google Search Console et Google Analytics
- analyse des backlinks
- analyse des concurrents
- etc.
Un premier rapport d’Audit SEO technique vous sera alors remis.
Le Pilier Technique est l’un des 3 piliers fondamentaux du SEO.
☝️ Un site ultra-rapide avec une interface exemplaire ne vous fera pas faire un bond spectaculaire en terme de positionnement. Mais à l’inverse, un site lent, bancal, ou non optimisé pour mobile peut être pénalisé par Google (ou d’autres moteurs de recherche) et ainsi vous empêcher d’atteindre un Top 3.
L’Audit de Contenu
C’est l’analyse des pages déjà présentes sur votre site web, de leur typologie, de leur structure et de la pertinence des contenus.
Ainsi, suite à cet audit de contenu, je vous indiquerai :
- quelles sont les pages à conserver et à améliorer ?
- quelles sont les pages à consolider/fusionner pour éviter la duplication de contenus ?
- quelles sont les pages à désindexer et/ou à supprimer ?
Le Pilier du Contenu est l’élément fondamental d’une bonne stratégie de référencement naturel.
Optimiser vos contenus peut vous permettre des gains de position parfois spectaculaires !
L’Audit Sémantique
C’est l’analyse sémantique des pages de votre site internet, autrement dit l’étude et la recherche des mots-clés utilisés, et de tout le champ sémantique (lexical) autour de ces mots.
Je vérifierai le bon ciblage des mots-clés racine en fonction des intentions de recherche des internautes et de vos concurrents.
J’identifierai ainsi toutes les opportunités de mots-clés possibles à partir :
- de vos pages existantes qui ne sont pas bien positionnées
- de vos concurrents
- de nouvelles idées de mots-clés
Je vérifierai leur pertinence, la faisabilité, et vous indiquerai d’éventuelles pages à créer pour des mots-clés pertinents (mappage mot-clé / URL).
L’Audit de Popularité (Netlinking)
L’indice de Popularité de votre site web (anciennement PageRank) constitue le 3e et dernier pilier du SEO.
Le nombre et la qualité de vos Backlinks (liens vers votre site web en provenance d’autres sites web) déterminent la popularité de votre site. Ce sont comme autant de « votes » en faveur du contenus de vos pages.
S’ils proviennent de sites web de forte autorité, c’est à dire eux même populaires, avec du trafic et du contenu de qualité, et dans la même thématique que votre site, cela représentera un boost intéressant qui vous permettra d’atteindre les Top Positions des moteurs de recherche.
Lors de cette étape, je vais analyser le profil et la qualité de vos liens :
- nombre de liens et de domaines référents
- confiance des sites référents (spam)
- pertinence de la thématique des sites référents
- follow / nofollow
- gap analysis de la concurrence
- profil des ancres (optimisées / semi-optimisées / désoptimisées)
- etc.
L’Audit SEO Local (fiche Google Business Profile)
Si votre activité est implantée localement, par exemple au centre-ville d’Aix-en-Provence, que vous disposez par exemple de bureaux ou d’un commerce dans lequel vous exercez ou recevez du public, alors je peux vous proposer un accompagnement spécifique afin d’améliorer votre visibilité et votre stratégie de référencement local.
Cela peut passer par :
- la création ou l’amélioration de pages locales sur votre site web
- la création, l’amélioration ou la gestion d’une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) : avis, horaires, coordonnées, posts, photos, etc. visibles sur Google Maps.
- optimiser la gestion et la cohérence de vos informations locales sur différents publishers (Pages Jaunes…)
- etc.
FAQ
Quels outils sont utilisés pour un Audit SEO ?
En tant que Consultant SEO, je dispose de nombreux outils d’analyse professionnels, me permettant une expertise pointue à chaque étape d’audit.
Ainsi, à titre d’exemple, j’utiliserai notamment le logiciel Screaming Frog, dans le cadre de l’audit technique.
Je m’appuierai également sur les données de la Google Search Console, et les outils de mesure de performance Google Page Speed Insight et GTMetrix.
Les outils comme SEMrush ou encore Ahrefs sont très utiles pour connaître l’autorité d’un site, ses backlinks, ses concurrents, et dans le cadre de l’audit sémantique pour la recherche de mots-clés.
Je peux compléter l’analyse du contenu et du champ sémantique avec 1.fr ou YourTextGuru.
Par ailleurs, Majestic SEO offre une analyse précise des backlinks d’un site pour une stratégie de Netlinking efficace, grâce ses métriques comme le TrustFlow ou le CitationFlow.
Enfin, l’analyse « à la main » de l’expérience utilisateur et de la prise en main de votre site web reste le meilleur outil ! Je vérifierai sa navigabilité via son arborescence, sa simplicité d’utilisation, sa logique, et la tendance de son évolution dans les pages des moteurs de recherche.
Combien de temps prend un audit SEO ?
La durée d’un Audit SEO complet est variable selon la typologie de votre site (site vitrine, blog, e-commerce), le CMS utilisé (WordPress), le nombre de pages, l’accès à la Google Search Console, nouveau site VS site existant / en ligne, etc.
A titre indicatif, un Audit Technique peut durer 1 jour, un Audit de Contenu 2 jours, une Recherche de Mots-clés 1 jour…
On peut compter entre 3 et 4 jours pour un audit SEO complet.
Quel est le prix d’un Audit SEO ?
Le tarif d’un audit seo dépend bien sur de sa complexité et donc de sa durée.
Je propose en général un pré-audit SEO gratuit pour faire un premier état des lieux, pour planifier et chiffrer efficacement le projet via un devis.
Je m’adapte à vos contraintes temporelles et budgétaires, et vous proposerai toujours la meilleure alternative possible pour vous apporter les solutions les plus rapides et efficaces.
Si vous le souhaitez, vous pourrez me confier la mise en place des recommandations, des optimisations et des actions correctives suite à la réalisation de l’audit. Cela pourra faire l’objet d’un forfait au tarif avantageux déterminé préalablement.